Quantcast
Channel: Guérilla gardening France
Viewing all 132 articles
Browse latest View live

78 / Montesson : "Plaine terre" et actions patate !

$
0
0

 

[sur la carte GGFrance]

 

Avril 2013

 

Contre le délaissement des terres, la perte d'opportunités, pour dire stop à l'étalement urbain et pour nourrir les mal-munis une action plantation de pomme de terre se prépare !

Venez planter des pommes de terre sur une friche située en plein cœur d'une immense zone commerciale déconnectée des circuits courts et qui ne cesse de s'étendre sur la plaine de Montesson ! Cette plaine est l'une des dernières plaine maraichère au plus proche de Paris qui n'est pas été urbanisée et cette action façon Guérilla Gardening est la bienvenue !

 

Rendez vous sur place dans l'aprem pour être sure de trouver quelqu'un ou contactez nous pour confirmation et plus de détails.

 

 

/////////////////////communiqué//////////////////////

 
Nous ne savons pas encore à qui est ce terrain que nous avons repéré (il est en indivision). Il est situé entre GEMO et la route de l'Espérance (donc en descendant vers le Carrefour, sur la droite). Le proprio du GEMO nous soutient.
 
Comme la saison avance, qu'il va y avoir des congés.... nous pouvons commencer à y faucher l'herbe. Nous n'avons rien contre les coupes-fils, tondeuses-débroussailleuses.... mais nous commencerons à la faux.
 
==> donc nous comptons sur des outils et nous nous relayerons, à partir de samedi matin, pour commencer à désherber.
RDV vers 10h30
 Apporter faux, dard (de préférence), rateaux.
 
NB : quelques averses prévues mais l'herbe doit être humide pour faucher donc très bien.  Il est fort possible que des moutons viennent nous aider. A éliminer l'herbe tout en engraisssant le terrain ! Ca aura le mérite d'attirer les curieux.
 Si tout va bien, nous remettrons ça dimanche. (même T° très clémente donc favorable....)  Puis quelqu'un sera chargé de surveiller notre terrain  
 

Amicalement,

 

 

Mai 2013

 

Un premier jardin collectif et de contestation s'est établit clandestinement sur quelques uns des derniers m2 de terre urbanisable de la plaine de Montesson. Entre routes et centres commerciaux poussent quelques patates pour nourrir les plus démunis, s'expérimente le trio Amérindiens et bientôt quelques moutons devraient y paître, quelques plantations d'arbres et pourquoi pas quelques projections de films devraient avoir lieu pour créer peu à peu un lieu de rencontre, d'échange et d'actions concrètes !

 

L'adresse de création de l'association "Plaine Terre" a été actée un jour de soleil et de pique-nique sur cette petite "ZAD de Montesson". Une ZAD à l'image de la lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes ; ici la ZAD c'est la plaine maraîchère peu à peu grignotée par l'urbanisation. L'objectif est maintenant d'apporter du poids aux associations déjà en place pour la protection de la plaine, d'être davantage dans l'action et le faire, d'être sur le terrain, de rassembler et de proposer d'autres projets que des extensions de centre commerciaux !

 

Actions à suivre !

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20action%20patate%20montesson3.JPG

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20action%20patate%20montesson1.JPG

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20action%20patate%20montesson4.JPG

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20action%20patate%20montesson.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20action%20patate%20montesson1.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20action%20patate%20montesson2.jpg

 

 Juin 2013

 

"Oyé !
Certains pique-niquent dimanche 16 juin sur notre zad.
Qu'on se le dise !

Accessoirement, ils comptent aussi jardiner.

JP "

 

La “ZAD patate” est un jardin
pour dire non à lʼurbanisation
de la plaine de Montesson.
Jardin collectif ouvert à toutes celles et à tous
ceux qui souhaitent jardiner ensemble tout en
participant à la défense des espaces naturels et
agricoles de la plaine.
Lʼoccupation commence par un champs de
pommes de terre, ensemble inventons la suite.
Rejoignez nous !
Le collectif “Plaines-terres”

 

 

 


Festival d'agriculture urbaine dans une semaine !

$
0
0

Festival des Utopies Concrètes :  Agriculture Urbaine !

 

 http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20guerillagardening%20FUC%20festivaldesutopiesconcretesetsolidaires%20paris%20festival%20agriculture%20urbaine.jpg

 

La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets souvent hors d'échelles, qui se cachent derrière des toitures ou des murs végétalisés et panneaux solaires.

 

Des jardins poussent sur les toits de centres commerciaux, des jardins potagers éphémères sont créés pour 3 jours sur des lieux culturels, sponsorisés par des constructeurs automobiles. Ailleurs, des serres verticales, en hydroponie hors de prix ou dispendieuses en énergie et déconnectées de leur environnement font parler les médias. La ville de Paris lance un appel à "végétalisation innovante", qui risque de faire fleurir des projets "greenwashisants", loin des préoccupations locales et des questions liées à l'autosuffisance alimentaire alors qu'en parallèle, des aménagements stériles continuent de se développer.

 

Parallèlement, des initiatives alternatives existent, se multiplient et portent une autre vision de la ville, une ville plus comestible, en agissant pas seulement sur quelques portions mises sous serre ou en scène.

 

Le temps est donc venu de se poser la question de la place des citadins dans cette dynamique et du rapport qu'ils peuvent entretenir avec l'espace public, de laisser libre cours à leurs projets sur les espaces urbains délaissés.

Durant 5 jours, ces dynamiques auront l'occasion de s'exprimer, au niveau de certains espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l'attention. Actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ces journées. Au delà de l’évènement  il s'agira d'enclencher une action permanente, vertueuse et participative.

 

 

PROGRAMME :

 

 

Préfestival :
 

sam 27-dim 28 avril Action plantation de pomme de terre sur une friche sur la plaine de Montesson, organisée par les acteurs locaux façon Guerrilla Gardening. (voir article consacré plus bas dans la page)

 

sam 28 avril 14h-17h30: Atelier construction de bacs potagers. Evènement co-organisé par Incroyables ComestiblesColibris, Montreuil en Transition et la Disco Soupe

Lieu: à la Cité de l »espoir, Centre Pablo Picasso. 8 place du 14 juillet. 93100 Montreuil

 

 

Festival :


1er Mai à 15h  Le Jour des Tournesols (International Sun Flower Day), porté par laGuerilla Gardening, sera l’occasion « d’encercler » Paris de plantations.

Lieu de rendez-vous : devant l’atelier C’est Pointé, croisement rue Vitruve / rue des Orteaux (PARIS 20è) avant de se déplacer...

Pensez, si vous le pouvez, à ramener vos petits outils de jardinage et des bouteilles d’eau pour arroser, de la terre et du compost, voire quelques graines de tournesol ou autres !

 

2 Mai 19h-22h : Rencontre / Débat. Des Jardins collectifs à l’espace public : Quelle place pour l’agriculture urbaine? Animation par Frédérique Basset (Graine de Jardin), avec Jacky Libaud, Sandrine Baudry, Marie Dehaene, la Guerilla Gardening, …

Lieu : Maison des Acteurs du Paris Durable
21, rue des Blancs Manteaux
75004 PARIS

>>> plus d’infos

 

3 Mai 14h-19h : l’Apiculture en pratique. avec miel de quartier

Lieu :  71 bis rue Pierre de Montreuil, 93200 Montreuil

3 Mai 19h  : Soirée Des abeilles aux fruits. Interventions autour de l’apiculture et ses produits, les abeilles et la pollinisation, du frugivorisme et des vergers urbains (http://villecomestible.org/).

PAF : un fruit, ramenez un fruit pour participer au repas frugivore!
Au menu : dégustation, Sangria et salade de fruits et musique!

Lieu : à confirmer

 

Sam 4 Mai : Une journée d’action autour de l’alimentation et l’agriculture urbaine, portée par Les Incroyables comestibles et Montreuil en Transition, en lien avec le festival Tous Acteurs à Montreuil. montreuilentransition.fr/tous-acteurs/

Venez fabriquer des bacs potagers avec des palettes récupérées et autres matériaux de récup! Ramenez vos perceuses électriques si vous pouvez!

16h-19h : DiscoSoupe (venez déguster la soupe créée avec les invendus du marché, prix libre!)

Et aussi : Atelier bombe de graine avec Vélorution

Lieu: Halle du Marché de Croix de Chavaux (Montreuil)

 

Dim 5 Mai 10h30-19h : Journée de la Permaculture : l’agriculture urbaine est sur la bonne voie. Des actions concrètes collectives aux abords de la petite ceinture parisienne.

(5 Rue Florian, 20è).

Initiation Permaculture, ateliers pratiques de jardinage, balade autour des plantes comestibles, musique, picnique, transhumance, troc de graine, séance de yoga reliance collective, scène ouverte, les graines en folie, …

 

 

 

Et pour continuer le festival :

 

Le 12 mai sur la grande ceinture vivrière (avec l'association Relocalisons à Chènevières sur Marne). http://relocalisons.wordpress.com/ avec  des actions concrètes d'agriculture périurbaine.

 

22 mai dès 18h: Seed Dating, troc de graines, échange et partage de repas! Organisé par Graines de troc seeddating.grainesdetroc.fr/

Lieu: Bois Dormoy, Paris

 

Tous les dimanches à partir de 14h à la ferme du bonheur de nanterre puis au PRE (Parc Rural Expérimental) !

 

 

>>> Toutes les infos à jours (lieux, horaires, logistique etc.) seront sur http://festivaldesutopiesconcretes.org/festival-agriculture-urbaine/

>>> Si vous souhaitez participer à l'organisation ou proposer des actions ou ateliers : contact@villecomestible.org

 

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20guerilla%20gardening%20sunflowerday%20gildas%20affiche.png

Affiche proposée par gildas pour le 1er mai ! merci

 

Autres actions prévues le 1er mai :

> à Beauvais

> à Nantes

 [Détail sur la journée internationale du tournesol!]

 

 /////////////////// Venez nombreux ! /////////////////

 

 

 

 

78 / Plaine de Montesson : Action patate !

 

 

Contre le délaissement des terres, la perte d'opportunités, pour dire stop à l'étalement urbain et pour nourrir les mal-munis une action plantation de pomme de terre se prépare !

Venez planter des pommes de terre sur une friche située en plein cœur d'une immense zone commerciale déconnectée des circuits courts et qui ne cesse de s'étendre sur la plaine de Montesson ! Cette plaine est l'une des dernières plaine maraichère au plus proche de Paris qui n'est pas été urbanisée et cette action façon Guérilla Gardening est la bienvenue !

 

Rendez vous sur place dés le matin ! pour être sure de trouver quelqu'un ou contactez nous pour confirmation et plus de détails.

 

[sur la carte GGFrance] [PLUS D'INFOS sur l'article du site]

 

 

 

66 / Prochain rendez vous GG Perpignan !

 

"Bonjour, il y aura une réunion auprès des habitants du quartier de la gare le mardi 30 avril 2013 à partir de 17h30 à la Cyberbodéga, 26 rue de l’avenir, pour lancer la 1ère GG en concertation.

Vous y êtes tous conviés pour débattre, discuter, donner vos idées, vos envies sur les espaces de votre quartier. Ce sera suivi d'un café transition sur ce même lieu plein de ressources..."

 

 
 
 

 

Compte rendu Sème ta ZAD à Notre Dame des Landes:

 

"Les champs sont encore bien humides pour une grande action agricole, mais cela fait fait quelques jours que ça fourmille un peu plus encore partout sur la zone : préparation des chantiers, des scènes, des gâteaux, dégagement de certains chemins, signalisation... Puisque la commission du dialogue conseille de poursuivre le projet d’aéroport, mais que le gouvernement risque de ne pas oser se lancer dans de nouvelles expulsions avant d’avoir révisé quelque peu la copie, notre réponse immédiate sera d’asseoir l’occupation à long terme de la zone par de nouveaux projets agricoles. [...]"

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20Notre%20dame%20des%20landes%20seme%20ta%20zad.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%2013%20notre%20dame%20des%20landes%20par_ValK%20%20seme%20ta%20zad.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20Notre%20dame%20des%20landes%20seme%20ta%20zad2.jpg
[Récapitulatif sur le site] [Sur la carte GGFrance] [ZADnadir]

 

 

 

69 / Lyon Invasion végétale de la MJC J.Macé à la place Mazagran

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril6%20gglyon1.jpg
http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril6%20gglyon2.jpg

La patrouille prépare les munitions : des bombes à graines.

Un tag végétal à côté du jardin de Camille, le nouveau jardin partagé.

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril6%20gglyon4.jpg

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril6%20gglyon5.jpg
 
Micro Implantation Florale pour les Econdés
François de l'Atelier des Friches nous forme à la botanique de rue, 
on ne regardera plus les plantes sauvages de trottoirs de la même façon !

 http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril6%20gglyon3.jpg

Après une balade avec propagation de bombes à graines sur la route, 
arrivée à Mazagran, accueillis à la soupe popopo ! et un tag en mousse !
 
 
 
 
Et d'autres dates à retenir :
 
  - 92/ Tous les dimanches à partir de 14h à la ferme du bonheur de nanterre puis au PRE (Parc Rural Expérimental) !

- 69/ La GGLyon aux nuits sonores de Lyon. Le Jeudi 9 mai 2013, square Deperet, de 15h à 21h

 - 75/ Le festival expérimental d'architecture Bellastock du 18 au 20 mai 2013,
- 75/ Comptoir Urbain: Revégétalisons la Ville ! le 25 mai 2013
- 75/ Présentation/actions de la guérilla gardening à l'école du Breuil le 24-25 mai
 
>> Lire la précédente newsletter avec des infos encore d'actualité...
 
N'hésitez pas à proposer vos évènements, à envoyer vos photos d'actions passées ou les dates de vos prochaines actions ! Page de contact
 
 

60 / L'Association de Soutien à la Poésie des Places Publiques

$
0
0

"L'Association de Soutien à la Poésie des Places Publiques" se bat contre un projet de vente de deux hectares
arborés en centre ville au promoteur Hammerson pour en faire un centre commercial à Beauvais.

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/Beauvais_Fouilles-archeologiques_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale.JPGhttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/Beauvais_Fete-traditionnelle_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale.jpg

C'est sur la grande place des fêtes du Jeu-de-Paume où des fouilles archéologiques avaient
permis de mettre au jour un pont du XVIe siècle que le centre commerciale est prévu.

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/Beauvais_Centre-commerciale_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale.jpg

Soutenu par la mairie de Beauvais et porté par la société foncière Hammerson

le chantier avance timidement (quand même déjà près de 150 arbres abattus).

 

 

" - Et pendant ce temps, le gentil promoteur organisateur Hammerson offre des places

pour aller voir le spectacle "Robin des bois" à Paris... !
- Deux recours en cours / très peu d'enseignes se pressent pour louer les espaces

commerciaux de ce projet / la vente de la Place n'est toujours pas réalisée...

- Des arbres en moins sur la Place du Jeu de Paume de Beauvais et des avions en

plus à l’aéroport de Beauvais Tillé, comment résister au changement climatique ?... "

 

"L'Association de Soutien à la Poésie des Places Publiques" suit de près le recul du projet et elle n'est pas prête d'abandonner !

Je vous invite à découvrir ci dessous quelques unes de leurs superbes manifestations !
A la fois florales, joyeuses et tout à fait dans l'esprit de la guérilla gardening, nous leur souhaitons de bons présages !

 

 

 

 

2013 // Réimplantation végétale et jardinière de la Place !

Le 1er Mai 2013 de 12h00 à 12h15

 

Depuis les rues encerclant la Place Publique du Jeu de Paume nous projetterons quelques boulettes d'argile engrainées au dessus des barrières ! Cette action permettra un réensemencement écologique ainsi qu'une réappropriation de ce domaine nécessaire à la respiration autochtone et à la vie collective…

 

A l'aide de notre argile -notre terre de Pays- nous balancerons, ensemble, le temps de 10 vraies minutes (une boulette par personne et par minute), en silence, des graines à foison pour nous réapproprier de la meilleure façon la végétation de ce jardin merveilleux.

 

Concrètement : Venez lâcher vos pulsions de jardiniers en apportant vos graines (courges, courgettes, potirons, tomates, carottes, etc...), entourées de la terre argileuse de votre jardin… : Ca marche !

 

 

 

 

 

2013 // Un arbre planté pour s'opposer au centre commercial

 Publié le 01/04/2013 Par Courrier picard


 

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel de l'association de soutien à la poésie
des places publiques (les opposants au centre commercial du Jeu de Paume), hier en fin d'après-midi.
Pour protester contre le projet, ils ont planté un arbre au milieu du chantier.

« C'est un frêne, sourit Jérôme, le jardinier.
Un arbre bien de chez nous, qui nous donnera des morilles !
On pourrait faire un très beau jardin public ici.
»

 

Badge estampillé « Non à l'aéroport de Notre dame des Landes »,

Émilie ne veut pas voir l'ancienne place devenir un temple de la consommation.

« Il faut sortir de ce modèle social. C'est comme l'aéroport de Nantes : un grand projet inutile. »

Les opposants pensent pouvoir encore être entendus.
« Les espaces commerciaux ne trouvent pas preneur », affirment-ils.

D'autres actions à venir ?

« Oui, peut-être un potager ! »

 

 

 

 

 2011 // Dites le avec des fleurs

 

 http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2011Septembre%20Beauvais_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale4.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2011Septembre%20Beauvais_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale3.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2011Septembre%20Beauvais_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale2.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2011Septembre%20Beauvais_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale1.jpg

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2011Septembre%20Beauvais_Association-de-Soutien-a-la-Poesie-des-Places_opposer-au-centre-commerciale.jpg

 

 [Voir l'ensemble de la présentation et d'autres actions !]

[Le site de l'Association !]
 [Sur la carte GG France]

 

44 / Action près de Nantes

$
0
0

Action semis de tournesols près de Nantes le 1er mai !

 

Suite à un envoi de quelques poignées de graines de tournesol à la GG Nantes :

 

Un guérillero :

" Bah je sais pas combien de graines il nous faut...  on a prévu après notre action à Nantes d'aller sur la ZAD pour semer du Tournesol dans les jardins collectifs et sur les chemins de la ZAD.
Moi j'avais 100 graines que j'ai préparé en semis, et d'autres ont des graines Kokopelli en réserve.

[...]
J'ai fais mes semis trop tôt, du coup j'ai planté mes semis de Tournesols en avance dans le quartier, ha ha ha !
À la ZAD j'pense qu'on va surtout planter dans les jardins collectifs pour embellir/nourrir.
Planter quelques Tournesols au carrefour de la Saulce libéré peut être sympa aussi    ̂  ̂  .
Résistance,

D"

 

[Facebook GG Nantes]

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20guerilla%20gardening%20sunflowerday%20gildas%20affiche.png

75 // Actions sur la petite ceinture Paris 20ème

$
0
0

Mai 2013

 

La Galerie ceinture est un lieu culturel et de vie, le point de rassemblement de la guilde des Espaces Libres et presque un monument de la petite ceinture 20eme qu'Henri Taïeb nous a fait découvrir. Depuis bientôt un an déjà nous avons franchi l'Ostium, l'entrée du jardin de la petite ceinture ; initié par Henri nous trouvions que c'était une vrai réussite, un jardin potager sauvage façon guérilla gardening exemplaire et ce fut le début de l'aventure pour nous ! Après avoir commencé par jardinier précautionneusement à quelques mètres de là, nous nous sommes peu à peu raccordé au jardin existant pour l’agrandir. Désormais nous jardinons côte à côte, les uns avec les autres et agrémentons le jardin de la Galerie Ceinture.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20guerillagardening%20galerie%20ceinture4BD.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013%20paris%20petite%20ceinture%20guerillagardening.jpg

 http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20guerillagardening%20galerie%20ceinture5.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20guerillagardening%20galerie%20ceinture2BD.jpg

 

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20cest%20pointe%20semis%20guerilla%20gardening.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20sunflower%20day%20tournesol%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening%20festival%20utopies%20concretes%20et%20solidaires3.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening1.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20galerie%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening.jpg

 

Festival des Utopies Concrètes et solidaires / Agriculture urbaine :

Les quelques journées du festival des utopies concrètes et solidaires autour du thème de l'agriculture urbaine passées sur la petite ceinture furent, à l'image du reste du festival, une belle réussite ! Merci à tous d'être venu ! Comme toujours les échanges comme les actes de jardinage sont des moments formidables. L'aventure continue et vous êtes bienvenu sur la petite ceinture...

 

 

Installations, tables rondes, promenade et dégustation de plantes sauvages comestibles, ateliers pour la journée de la permaculture...

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20plantes%20comestibles.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20echange1.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20echange.jpg

Thé compost - bateau pirate

 

Action semis pour la journée internationale du tournesol

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20semis.jpg

http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20sunflower%20day%20tournesol%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening%20festival%20utopies%20concretes%20et%20solidaires.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20sunflower%20day%20tournesol%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening%20festival%20utopies%20concretes%20et%20solidaires2.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20sunflower%20day%20tournesol%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening%20festival%20utopies%20concretes%20et%20solidaires1.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20arbre.jpg

Plantation d'arbres fruitiers pour une ceinture vivrière !

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20arbre1.jpg

 

Bande son du débat sur la permaculture

Bande son de l'intervention du jeudi 2 Mai : des jardins partagés à l’espace public : quelle place pour l’agriculture urbaine 

 

[Site du FUC] [article complet sur le site]

 

 

Vélorution végétale, verte et festive !

 

La Vélorution - masse critique de Paris - c'est le premier samedi de chaque mois. Rendez-vous place de la Bastille à 14h00.

La Vélorution parisienne est une manifestation festive ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers...

 

Ce mois de mai, inscris au FUC la vélorution a fait le tour des jardins partagés de Paris tout en semant à la volée des bombes de graines aux pieds des arbres. Espérons que ça pousse, difficile de viser en roulant, de trouver un espace et que les billes d'argiles ne roulent pas. Félicitation pour cette initiative pleine de couleurs et de fleurs. A très bientôt j'espère !

 

Deux images de EE (demander moi pour plus d'informations)

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20emeline%20velorution%20bombe%20de%20graine%20guerilla%20gardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20emeline%20velorution%20bombe%20de%20graine%20guerilla%20gardening1.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20sunflower%20day%20tournesol%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening%20festival%20utopies%20concretes%20et%20solidaires%20velorution%20bombe%20de%20graine.jpghttp://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20photo%20Jeromine%20Derigny%20sunflower%20day%20tournesol%20petite%20ceinture%20guerilla%20gardening%20festival%20utopies%20concretes%20et%20solidaires%20velorution%20bombe%20de%20graine1.jpg

VeloMai1

[site de la vélorution Paris]

 

 

 

Transhumance des moutons du collectif Clinamen pour la fête de la nature :

 

 

 

 

 

 

Avril 2013

La réappropriation de la petite ceinture continue ! Murs en pierre sèche trouvées sur le site, plantations, buttes et lasagnes, bateaux et autres ingéniosités se multiplient. Un lieu de transmission de savoirs qui pourrait un jour devenir une sorte d'école "des espaces libres", genre école populaire de permaculture, open,  adaptative et dans l'esprit guérilla gardening...

 

1http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20PARIS%20petite%20ceinture%20guerillagardening2BD.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20PARIS%20petite%20ceinture%20guerillagardening1BD.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20PARIS%20petite%20ceinture%20guerillagardeningBD.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mars%20paris%20guerilla%20gardening%20petite%20ceinture.jpg

 

 

 

Recherches autour du végétal en ville sur le site de la Galerie Ceinture :

 

La force tranquille des espaces verts

La plupart des réflexions en matière d’urbanisme végétal puisent leur inspiration dans les écrits de la Société française des architectes et urbanistes (1911) dont Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930) est un membre fondateur et une figure emblématique. Dans son livre « Grandes villes et systèmes de parcs » publié en 1908, Jean-Claude Nicolas Forestier souligne l’ardente nécessité de doter les villes « d’un plan d’ensemble clairement défini à l’avance » mettant en œuvre « un ordre, une méthode, une idée directrice pour créer un système de parcs […], il y a non seulement à calculer quelle doit être la surface moyenne d’espaces libres à prévoir pour une population déterminée, il faut se préoccuper de leur plus efficace distribution et de leur uniforme répartition ».

Jean-Claude Nicolas Forestier pense le jardin en un système réticulé de promenades publiques et de parcs, et perfectionne le modèle bien au-delà de celui prôné par Jean-Charles Alphand et de Frederick Law Olmsted. Pour lui, il s’agit de s’opposer au désordre de la spéculation foncière, en anticipant une distribution équitable des espaces verts au regard des futures extensions urbaines : « La plupart des municipalités des grandes villes d’Amérique et d’Europe, écrit-il, ont aperçu le danger qu’il y avait à laisser dilapider les espaces encore libres, à laisser défigurer les aspects encore intéressants ou pittoresques de la ville et aussi de ses environs, à laisser fermer par la banlieue toutes les issues vers la campagne.

Elles ont compris quels éléments d’hygiène et de beauté une ville en voie de développement peut trouver au cours d’un siècle dans des dégagements, des réserves nombreuses et judicieusement distribuées. Elles ont compris que le plan de ville est insuffisant s’il n’est complété par un programme d’ensemble et un plan spécial des espaces libres intérieurs et extérieurs pour le présent et l’avenir – par un système de parcs ».

Emmanuel BOUTEFEU  CERTU  - Conférence donnée le 16 avril 2008 au Café du patrimoine et architectures de Montpellier

 

 

Action commémorative à Chris marker :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013%20galerie%20ceinture%20guerilla%20gardening%20Chris%20Marker.jpg

 

- L’important ce n’est pas tellement qu’il soit loin, c’est qu’il existe. Et qu’il existe à travers notre part la plus irréfutable, la plus animale. Ce n’est pas un refuge, c’est là, c’est en nous, c’est aussi vrai que la cruauté, ou la volonté de vivre. Il y a bien une loi du jardin, qui s’exprime par des gestes très simples, par les gestes les plus simples. Ce n’est pas l’âge d’Or, ce n’est pas le Paradis Perdu,ça doit être le jardin où les paysans de Dalécarlie ont représenté le Cantique des Cantiques.

Oui c’est vrai, quand on regarde autour de soi c’est l’horreur, c’est la folie, c’est les monstres… Mais il y a déjà un maquis, une clandestinité du bonheur, une Sierra Maestra de la tendresse. Il y a quelque chose qui avance, à travers nous, malgré nous, grâce à nous quand nous avons la grâce. Et qui annonce, pour on ne sait pas quand, la survivance des plus aimés.

Chris Marker, Si j’avais quatre dromadaires (1966)

 

 

Action dans un cimetière voisin :

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013%20guerilla%20gardening%20cimeti%C3%A8re.jpg

 

 

 Autres actions dans le quartier

 

 

Sur la carte participative Guérilla Gardening

 

2013mai Paris photo Jeromine Derigny petite ceinture guerilla gardening1

Newsletter de juin 2013 !

$
0
0

Actions à venir :

 

75/ Paris : Déambulation de guérilla gardening paris !

 

Action-déambulation avec des plantations diverses, la sortie de la serre mobile, des poules, du shoes plant tossing, de la sculpture sur tronc d'arbre abattu, du jardinage sur la petite ceinture et pourquoi pas davantage ?
Un beau programme avec quelques détails en plus très bientôt sur cette page !

Réservez votre samedi 22 juin 2013 après midi !
Départ Métro Alexandre Dumas Paris 20eme

 

 http://guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Paris%20actions%20deambulation%20affiche%20guerilla%20gardening2.jpg

 

 

 78 / Montesson : "Plaine Terre" et action patate

 

"Oyé !
Certains pique-niquent dimanche 16 juin sur notre zad.
Qu'on se le dise !

Accessoirement, ils comptent aussi jardiner.

JP "

 

 

Un premier jardin collectif et de contestation s'est établit clandestinement sur quelques uns des derniers m2 de terre urbanisable de la plaine de Montesson. Entre routes et centres commerciaux poussent quelques patates pour nourrir les plus démunis, s'expérimente le trio Amérindiens et bientôt quelques moutons devraient y paître, quelques plantations d'arbres et pourquoi pas quelques projections de films devraient avoir lieu pour créer peu à peu un lieu de rencontre, d'échange et d'actions concrètes !

 

 

L'adresse de création de l'association "Plaine Terre" a été actée un jour de soleil et de pique-nique sur cette petite "ZAD de Montesson". Une ZAD à l'image de la lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes ; ici la ZAD c'est la plaine maraîchère peu à peu grignotée par l'urbanisation. L'objectif est maintenant d'apporter du poids aux associations déjà en place pour la protection de la plaine, d'être davantage dans l'action et le faire, d'être sur le terrain, de rassembler et de proposer d'autres projets que des extensions de centre commerciaux !

 

 [article complet sur le site GG France] [Sur la carte]

 

 

 

 

75 / Paris : végétalisation des pieds d'arbre, Extra Ordener !

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation.png"Samedi 15 Juin - 11h à 17h (et plus si affinité !) devant le 147
Dimanche 16 juin - 10 à 13h (et plus ...) devant le 147
Métro le plus proche : Jules Joffrin

Sinon vous pouvez venir aussi quand vous voulez dans la semaine, rue Extra-Ordener

 

Le Super Maxi Méga Objectif :

fleurir toute la rue Ordener et Préparer une grande fête musicale et fleurie pour le Samedi 29 Juin !!!
Il reste seulement ... 162 arbres à fleurir d'ici le 29 juin pour la grande fête d'été
tout va bien, on en a déjà fait ... 27 !!!
Alors, nous disons donc ... 162 arbres, 18 jours, soit une moyenne de 9 arbres à fleurir par jour, on est plusieurs millions à Paris ... c'est possible !!!

 http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation1.jpg

Voici le minimum vital pour oeuvrer :
On fournit le matériel nécessaire (plantoir, arrosoir, terreau et les belles ...)
Vous pouvez aussi en amener une de votre choix, elle sera la bienvenue !
Prévoir un plantoir, à défaut une petite cuillère, mais c'est un peu plus long !
Une bouteille d'eau pour arroser ou bien vous demandez dans le commerce ou la caserne la plus proche !
Un peu de terreau ou de compost et au moins une belle à planter !

Apporter une belle à planter

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation3.jpg

 

Top chrono, c'est parti !
>5 minutes pour nettoyer les mégots et autres papiers, au pied du Z'arbre,
>5 minutes pour planter et arroser,
> 5 minutes de contemplation ... Wouah !!! Qu'est ce que C'est bon !!!

L'option Déco pommes de pins, coquillages, pierres, etc ... est vivement recommandé !!! "

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation4.jpg

 

  [Compte rendu des dernières actions ici sur le site] [sur la carte GG France]

 

 

75 / Paris : Un Jardin éphémère sur le Parvis

 

Dés ce weekend débute un évènement autour d'une installation éphémère « Nouveaux paysages de la métropole » organisé par la mairie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de ville.

 

Au début curieux, la guérilla gardening paris s'est peu à peu mise en retrait de cet évènement... (pour des questions vis à vis du site, du cadre politique et institutionnel, du thème autour de la métropole, et du côté éphémère de l'évènement.) Toutefois nous avions prévenu que nous y mènerions éventuellement quelques actions en marge, alors peut-être nous croiserez vous... ^^

 

Quoi qu'il en soit nous vous invitons à participer à cet évènement pour découvrir l'installation participative réalisée avec les associations et pour rencontrer ces dernières. Seront notamment présents : Vergers Urbains, Troc de graines et les Incroyables Comestibles qui participent en toute circonstance à la végétalisation de la ville !

 

mairie de Paris

 

"2013 franchit les frontières du jardin et élargit la vision du territoire de la ville à celui de la métropole. L'installation éphémère « Nouveaux paysages de la métropole », qui sera installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville à partir du 15 juin, sera une parfaite illustration du thème de l'année.

 

Du 15 juin au 12 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) accueille un jardin éphémère. Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis pour une parenthèse de verdure dans le paysage urbain. C’est une promenade à travers les réalisations les plus récentes de parcs et jardins dans Paris intra muros et en Ile de France qui illustrent les transformations du paysage urbain et les rapports entre ville et nature. 

 

A la fois ludique et pédagogique, l’installation « Nouveaux paysages de la métropole » est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des jardins partagés. C’est un espace en mouvement où les promeneurs habituels des jardins peuvent s’informer, rencontrer des professionnels ou des amateurs, échanger conseils ou expertises."

[article du site de la mairie de Paris]

 

 

Programme :

15 juin : 11h : Inauguration (ouverture du site)

16 juin : 14h : Atelier étiquettes de Jardin et atelier Girouette par Carole Seux

15h : Visite rencontre - espace Baudélire / Vergers Urbains avec Jacky Libaud17 juin

12h : visite du jardin éphémère dans le cadre du colloque "Métropole du paysage. Inauguration officielle

22 juin : 14h : Évènement Incroyables Comestibles / Vergers Urbains. Atelier construction de bacs

15h : Visite rencontre - espace Baudélire / Vergers Urbains avec Jacky Libaud

15h-18h  : présentation de Jardizneuf

26 juin : Concours de Dessins d'enfants : "dessine ta vie comestible" (A confirmer)

28 juin : 18h30 : photo souvenir 10ans des jardins partagés

29 juin : 14h : Atelier Muliplication des essences fruitières avec Thierry Regnier

30 juin : 16h : Visite rencontre - espace Baudélire / Vergers Urbains avec Jacky Libaud

3 juillet : 17h30 : Rencontre avec Vergers Urbains (sur inscription)

6 juillet : 14h : Atelier Potager au balcon avec Thierry Regnier

14h : Troc de graines avec Prends en de la Graine

15h : Visite rencontre - espace Baudélire / Vergers Urbains avec Jacky Libaud

15h-18h  : Présentation de Jardizneuf

7 juillet : 15h : Atelier Permaculture - 15h

 

 

 

Autres actions à suivre de prêt :

 

- 92/ Nanterre : Dimanche 16, 23, 30 juin (comme tous les dimanches), à partir de 15h, à Nanterre (92), agro-poésie au P.R.E., sur les dernières friches sauvages du Grand Axe. Amenez votre goûter, on prépare le thé et le café. 01 47 24 51 24, contact@lafermedubonheur.fr. La Ferme du Bonheur, 220, avenue de la République 92000 Nanterre (RER A, direction St-Germain en Laye, arrêt Nanterre-Université sortie 1. Traversez la Fac. Longez la palissade des poètes avec des cirques derrière, des vignes devant. Soudain, deux pianos s’enfoncent dans la terre. Passez entre ! Porte en bois, cloche en bronze).

 

- 93/ Aubervilliers :  Soirée-débat sur les projets de jardins collectifs à Aubervilliers le 19 juin à 19h30, jardinage le 29 juin toute la journée, fabrication de lanternes le 3 juillet à 14h, aprem jardinage + soirée débat le 10 juillet, jardinage le 13 juillet toute la journée, atelier tags en mousse le 17 juillet à 14h... La Semeuse d'Aubervilliers

 

- 93/ Montreuil : Samedi 21 et dimanche 23 juin (samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 17h30), stage d’initiation à la permaculture organisé par l’association Le Sens de l’Humus.

 

- 44/ Notre Dame des Landes :  Appel à rassemblement contre les forages en cours sur la ZAD !

 

N'hésitez pas à proposer vos évènements à faire partager !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions passées et en cours :

 

75 / Paris : Galerie ceinture et festival des utopies concrètes

 

La Galerie ceinture est un lieu culturel et de vie, le point de rassemblement de la guilde des Espaces Libres et presque un monument de la petite ceinture 20eme qu'Henri Taïeb nous a fait découvrir. Depuis bientôt un an déjà nous avons franchi l'Ostium, l'entrée du jardin de la petite ceinture ; initié par Henri nous trouvions que c'était une vrai réussite, un jardin potager sauvage façon guérilla gardening exemplaire et ce fut le début de l'aventure pour nous ! Après avoir commencé par jardinier précautionneusement à quelques mètres de là, nous nous sommes peu à peu raccordé au jardin existant pour l’agrandir. Désormais nous jardinons côte à côte, les uns avec les autres et agrémentons le jardin de la Galerie Ceinture.

 

 [article complet sur le site]

 

 

Festival des Utopies Concrètes et solidaires / Agriculture urbaine :

Les quelques journées du festival des utopies concrètes et solidaires autour du thème de l'agriculture urbaine passées sur la petite ceinture furent, à l'image du reste du festival, une belle réussite ! Merci à tous d'être venu ! Comme toujours les échanges comme les actes de jardinage sont des moments formidables. L'aventure continue et vous êtes bienvenu sur la petite ceinture...

 

Installations, tables rondes, promenade et dégustation de plantes sauvages comestibles, ateliers pour la journée de la permaculture...

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20plantes%20comestibles.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20echange.jpg

 

Thé compost - bateau pirate

 

Action semis pour la journée internationale du tournesol

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20semis.jpg

 

Plantation d'arbres fruitiers pour une ceinture vivrière !

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20arbre.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20petite%20ceinture%20fuc%20agriculture%20urbaine%20guerillagardening%20galerie%20ceinture%20arbre1.jpg

[Bande son du débat sur la permaculture]

[Bande son de l'intervention du jeudi 2 Mai : des jardins partagés à l’espace public : quelle place pour l’agriculture urbaine ]

 

[Site du FUC] [article complet sur le site]

 

 

Vélorution végétale, verte et festive !

 

La Vélorution - masse critique de Paris - c'est le premier samedi de chaque mois. Rendez-vous place de la Bastille à 14h00.

La Vélorution parisienne est une manifestation festive ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers...

 

Ce mois de mai, inscris au FUC la vélorution a fait le tour des jardins partagés de Paris tout en semant à la volée des bombes de graines aux pieds des arbres. Espérons que ça pousse, difficile de viser en roulant, de trouver un espace et que les billes d'argiles ne roulent pas. Félicitation pour cette initiative pleine de couleurs et de fleurs. A très bientôt j'espère !

 

Deux images de EE (demander moi pour plus d'informations)

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20emeline%20velorution%20bombe%20de%20graine%20guerilla%20gardening.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20emeline%20velorution%20bombe%20de%20graine%20guerilla%20gardening1.jpg

VeloMai1

[site de la vélorution Paris]

 

Transhumance des moutons du collectif Clinamen pour la fête de la nature :

 

 [site collectif Clinamen]

 

 

 

75 / Paris : Portes ouvertes école du Breuil : conférence et bateaux pirates

 

Quelques guérilleros sont de la profession du paysage et ont croisé leurs chemins à l'école des jardiniers de la ville de paris: l'école du Breuil. A l'occasion des portes ouvertes de l'école nous étions invité à passer à l'action et à parler de la guérilla gardening lors d'une conférence d'une heure ouverte au public.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20ecole%20du%20breuil%20guerilla%20gardening%20mur%20pierre%20seche%20bateau.jpg

Au coeur de l'espace rectiligne attribué aux cours de maçonnerie un tas de pierre attendait. Deux heures plus tard un bateau pour les pirates jardiniers fut réalisé avec la technique traditionnelle des murs en pierre sèche ! 

 http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20ecole%20du%20breuil%20guerilla%20gardeningb.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20ecole%20du%20breuil%20guerilla%20gardeninga.jpg

"bandes rugueuse" et panneau d'école rebaptisé "école des espaces libres" sur le chemin de l'école au RER ont attiré notre attention et ont rapidement étaient transformés en mats pour deux nouveaux bateaux des pirates jardiniers.

[article complet sur le site] [sur la carte]

 

 

 

66 / Perpignan : Actions au pied d'un pont SNCF

 

La GG Perpignan poursuit l'aménagement d'un jardin sur le même site qu'en 2012. Paillage, plantation, végétalisation des blocs en pierre, fleurs et légumes, tuteurs, tags en argile, composteur... un vrai jardin prend racine, bonne continuation ! 

 

" nous allons faire une action de plantation tout en faisant de l'éduc pop sur les quai de la basse, en dessous du pont de la SNCF. Nous voulons embellir la fin du quai avec les habitants du quartier afin d'éviter que cette zone ne reste à l'abandon. Nous allons faire des expérimentations avec des légumes, des fruits et des fleurs tout en laissant la végétation naturelle se mettre en valeur."

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Perpignan%20guerilla%20gardening4.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Perpignan%20guerilla%20gardening2.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Perpignan%20guerilla%20gardening.jpg

[Groupe Facebook GG Perpignan] [Sur le forum][sur la carte gg france]

 

 

 

 

 

 86 / Poitiers : Incroyables comestibles façon guérilla

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20poitiers%20guerilla%20gardening%20incroyables%20commestibles2.jpg

Voilà une action des incroyables comestibles façon guérilla

potagère, sans autorisation et avec de bonnes graines Kokopelli !

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20poitiers%20guerilla%20gardening%20incroyables%20commestibles.jpg

[sur le site] [sur la carte]

 

 

 60 / Lyon : GG Lyon + solar sound system (EXTRA des nuits sonores)

 

"Une après midi et soirée merveilleuse avec le SolarSound System au square Depéret dans le cadre d'Extra! des Nuits Sonores. En résumé : une programmation musicale excellente (Civil Civic, Nico Poisson, Eric Boros, ...) , une énergie 100% renouvelable, 0% nucléaire, une ambiance très conviviale et de la désobéissance végétale comme on aime !"

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Lyon%20solarsoundsystem%20guerillagardening%20lyon%20nuits%20sonores%20tague%20mousse.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Lyon%20solarsoundsystem%20guerillagardening%20lyon%20nuits%20sonores.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Lyon%20solarsoundsystem%20guerillagardening%20lyon%20nuits%20sonores%20Photo%20B%20Rob.jpg

 [sur le site GGFrance] [sur le blog GG Lyon] [sur la carte]

 

 

 63 / Clermont Ferrand : Guérilla incroyable comestible

 

"Salut Gabeu
je suis sur clermont ferrand et nous installons un peu partout à clermont ferrand des jardinière potagères "incroyables comestibles" depuis 1an. et là tout bientôt on va taguer de la mousse et accrocher des suspension de bouteilles plastique et balancer des bombes de graines. (Ci dessous plantation d'une belle spirée)"

 http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20clermontferrant%20guerilla%20gardening.jpg

[sur la carte] [sur le site]

 

 

59 / Lille :  Une « guérilla potagère » dans les rues de Lille

Publié le 12/06/2013  Par Sami Chebah

 

"Des salades, des tomates, des pommes de terre, là, sur un bout de trottoir, au pied des arbres plantés sur les grandes axes. Depuis janvier, les membres d’un mouvement qui se fait appeler « Guérilla potagère » cultivent des micro-lopins de terre au cœur l’hyper-urbain. [...] « On tenait à se démarquer. Incroyable Comestible, ça sonnait bof. On a trouvé rigolo d’associer Guerilla à potagère. C’est tellement improbable ! » Ensuite, trouver les terres. « On s’est rapprochés de la mairie. Pas pour demander une autorisation, mais juste pour les prévenir. »"

 [...]

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Lille%20guerilla%20gardening%20potag%C3%A8re.jpg

[La suite sur le site de la GG] [sur La Voix du Nord] [Sur la carte !] [rejoignez les sur facebook]

 

 

 

86 / Poitiers : Incroyables comestibles façon guérilla potagère

$
0
0

Voilà une action des incroyables comestibles façon guérilla potagère, sans autorisation et avec de bonnes graines Kokopelli !

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20poitiers%20guerilla%20gardening%20incroyables%20commestibles2.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013avril%20poitiers%20guerilla%20gardening%20incroyables%20commestibles.jpg

[sur la carte]

63 / Clermont Ferrand : Guérilla incroyables comestibles

$
0
0

 "Salut Gabeu
je suis sur clermont ferrand et nous installons un peu partout à clermont ferrand des jardinière potagères "incroyables comestibles" depuis 1an. et là tout bientôt on va taguer de la mousse et accrocher des suspension de bouteilles plastique et balancer des bombes de graines. (Ci dessous plantation d'une belle spirée)"

 http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20clermontferrant%20guerilla%20gardening.jpg

[Sur la carte]


75 / Paris : végétalisation des pieds d'arbre, Extra Ordener !

$
0
0

Les prochaines RDV:

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation.pngSamedi 15 Juin - 11h à 17h (et plus si affinité !) devant le 147
Dimanche 16 juin - 10 à 13h (et plus ...) devant le 147
Métro le plus proche : Jules Joffrin

Sinon vous pouvez venir aussi quand vous voulez dans la semaine, rue Extra-Ordener

 

Le Super Maxi Méga Objectif :

fleurir toute la rue Ordener et Préparer une grande fête musicale et fleurie pour le Samedi 29 Juin !!!
Il reste seulement ... 162 arbres à fleurir d'ici le 29 juin pour la grande fête d'été
tout va bien, on en a déjà fait ... 27 !!!
Alors, nous disons donc ... 162 arbres, 18 jours, soit une moyenne de 9 arbres à fleurir par jour, on est plusieurs millions à Paris ... c'est possible !!!

DONC
1/ On a besoin de vous (5 minutes, un quart d'heure, une heure, l'après-midi, ...)
2/ On vous propose des rendez-vous galants avec des belles à planter,

 

Voici le minimum vital pour oeuvrer :
On fournit le matériel nécessaire (plantoir, arrosoir, terreau et les belles ...)
Vous pouvez aussi en amener une de votre choix, elle sera la bienvenue !
Prévoir un plantoir, à défaut une petite cuillère, mais c'est un peu plus long !
Une bouteille d'eau pour arroser ou bien vous demandez dans le commerce ou la caserne la plus proche !
Un peu de terreau ou de compost et au moins une belle à planter !

Apporter une belle à planter

Top chrono, c'est parti !
>5 minutes pour nettoyer les mégots et autres papiers, au pied du Z'arbre,
>5 minutes pour planter et arroser,
> 5 minutes de contemplation ... Wouah !!! Qu'est ce que C'est bon !!!

L'option Déco pommes de pins, coquillages, pierres, etc ... est vivement recommandé !!!

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation2.png

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation1.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation3.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation4.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation5.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20paris%20extra%20ordener%20guerilla%20gardening%20france%20pied%20arbre%20plantation6.jpg

 

Compte rendu d'action :

 

Végétalisation de l’axe Joffrin – Vauvenargues : une opération Extra Ordener

Publié sur le site Urbasante par HYG

 

Ce n’est pas vraiment – pas encore – de l’urbiogenèse au sens où je l’entends. Quel sens d’ailleurs ? Globalement il s’agit de réintégrer le vivant dans la ville, à grande échelle, intégré systématiquement dans chaque action et décision et transformer ainsi notre rapport à la Cité pour s’y épanouir et en faire ce qu’un milieu environnemental digne de ce nom a lieu d’être : un écosystème adapté et soutenable où la technologie n’est plus écophage, l’humain biocidaire. Le bien-être réclame de la transversalité et du décloisonnement. La ville, alors, ne sera plus une injure mais une écologie : une science de l’habitat.

 

Bref, loin d’une révolution verte, dans la rue Ordener du 18ème arrondissement parisien, souffle en ce printemps balbutiant une douce brise de nouveauté dont URBASanté se fait l’écho. Sur ses trottoirs, aux pieds des arbres, de plus en plus de plants fleuris ou verdoyants. J’avais d’abord pensé à une initiative de la mairie mais les plantations sont trop disparates. Pas de place pour le hasard non plus comme vous pouvez le constater. Des habitants au pied de leur immeuble ? Pas vraiment puisque le phénomène s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, de part et d’autre de la route.

La solution m’est apparue hier en rencontrant ses initiateurs. Alors oui il s’agit bien d’une initiative personnelle et locale, à ceci près qu’elle est totalement ouverte et a vocation à s’étendre collectivement, faire participer, agrémenter notre champ visuel sans recherche de contrepartie, une simple action éco-citoyenne, une action du coeur comme l’explique Olivier, un précurseur dans la végétalisation de cette rue.

Le succès arrive à mesure de l’extension mais si cette opération Extra Ordener puise ses origines dans les mouvements de guerrilla gardening (lutte contre la réductionde la biodiversité en milieu urbain) ici ou , le phénomène arrive finalement tardivement comparé aux actions étrangères similaires. Mais cette initiative locale s’organise bel et bien en prenant possession de ce qui est moins un couloir passant qu’un véritable lieu de vie. Aucune permission n’a été demandée pour cette entreprise de l’écocitoyen désireux de faire valoir ses droits et ses devoirs participatifs à la vie de la Cité, son attention aux affaires publiques et son engagement dans une nouvelle éthique alliant écologie et santé, environnement et bien-être. La soutenabilité sera le maître mot de ce siècle. Pour bien intégrer les priorités de santé environnementale urbaine et accepter les efforts d’atténuation et d’adaptation les plus pertinents, URBASanté a trouvé à deux pas une illustration positivement volontariste et concrète d’empowerment écologique.

Car dans ces conditions, simples, saines, esthétiques et valorisantes, l’acceptation est générale et les seules réactions dubitatives relèvent en fait de la crainte que ces bosquets soient vandalisés. Mais jours après jours, semaines après semaines, il semble au contraire qu’ils contrarient les mauvaises habitudes qu’ont certains vis à vis du bitume…

La végétalisation de la ville, c’est le retour de la vie, de la proximité, des sens égayés, de la parole et des échanges, du don et du partage. J’habite le quartier depuis six ans, je m’y plait, j’aime son côté « village », mais je n’ai jamais autant parlé à des inconnus rencontrés, pris le temps de m’arrêter plusieurs fois dans mon trajet métro-dodo que ce week-end ! La rue est réinvestie par ses occupants et ses habitants : ici un riverain, là la fleuriste, ou l’agent immobilier, participent. Souvent des curieux, certains futurs jardiniers urbains ou collaborateurs : vieux, jeunes, enfants, femmes, hommes et qui sait insectes pollinisateurs…  Ce n’est qu’un début. Les prémices d’un élan général sont réunis pour qu’à terme ses répercussions et ses externalités positives puissent être qualifiées de santé environnementale urbaine.

 

[article sur Urbasanté] [groupe facebook] [sur la carte GG France]

75 / Paris : Portes ouvertes école du Breuil : conférence et bateaux pirates

$
0
0

 

Quelques guérilleros sont de la profession du paysage et ont croisé leurs chemins à l'école des jardiniers de la ville de paris: l'école du Breuil. A l'occasion des portes ouvertes de l'école nous étions invité à passer à l'action et à parler de la guérilla gardening lors d'une conférence d'une heure ouverte au public.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20ecole%20du%20breuil%20guerilla%20gardening%20mur%20pierre%20seche%20bateau.jpg

Au coeur de l'espace rectiligne attribué aux cours de maçonnerie un tas de pierre attendait. Deux heures plus tard un bateau pour les pirates jardiniers fut réalisé avec la technique traditionnelle des murs en pierre sèche ! 

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20ecole%20%20du%20breuil%20portes%20ouverte%20guerilla%20gardening%20bateau%20pierre%20conference%20photo%20emeline3

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20ecole%20du%20breuil%20guerilla%20gardeningb.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20ecole%20du%20breuil%20guerilla%20gardeninga.jpg

"bandes rugueuse" et panneau d'école rebaptisé "école des espaces libres" sur le chemin de l'école au RER ont attiré notre attention et ont rapidement étaient transformés en mats pour deux nouveaux bateaux des pirates jardiniers.

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20ecole%20%20du%20breuil%20portes%20ouverte%20guerilla%20gardening%20bateau%20pierre%20conference%20photo%20emeline2

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20ecole%20%20du%20breuil%20portes%20ouverte%20guerilla%20gardening%20bateau%20pierre%20conference%20photo%20emeline

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20ecole%20%20du%20breuil%20portes%20ouverte%20guerilla%20gardening%20bateau%20pierre%20conference%20photo%20emeline1

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Paris%20ecole%20%20du%20breuil%20portes%20ouverte%20guerilla%20gardening%20bateau%20pierre%20conference%20photo%20emeline4

Merci pour les quelques plantes pour l'action et de nous avoir laissé carte blanche ! à bientôt.

 

[Site de l'école du Breuil] [sur la carte]

 

 

66 / Perpignan : Actions au pied d'un pont SNCF

$
0
0

Juin 2013

 

La GG Perpignan poursuit l'aménagement d'un jardin sur le même site qu'en 2012. Paillage, plantation, végétalisation des blocs en pierre, fleurs et légumes, tuteurs, tags en argile, composteur... un vrai jardin prend racine, bonne continuation ! 

 

" nous allons faire une action de plantation tout en faisant de l'éduc pop sur les quai de la basse, en dessous du pont de la SNCF. Nous voulons embellir la fin du quai avec les habitants du quartier afin d'éviter que cette zone ne reste à l'abandon. Nous allons faire des expérimentations avec des légumes, des fruits et des fleurs tout en laissant la végétation naturelle se mettre en valeur."

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Perpignan%20guerilla%20gardening4.jpg

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Perpignan%20guerilla%20gardening2.jpghttp://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013juin%20Perpignan%20guerilla%20gardening.jpg

[Groupe Facebook GG Perpignan] [Sur le forum][sur la carte gg france]

 

 

 

Avril 2012

 

Je ne sais pas si la GG Perpignan feront la GG Tournesol mais ils ont fait une belle action récemment que je vous invite à découvrir dans la vidéo ci dessous ou sur leur page facebook.

Première action de la GG Perpignan plus que motivée ! Suivez leurs actions sur facebook en espérant qu'ils viendront en publier ici (si je ne le fais pas)


 [Groupe Facebook GG Perpignan] [Sur le forum][sur la carte gg france]

59 / Lille : une guérilla potagère !

$
0
0

 http://www.guerillapotagere.org/wp-content/uploads/2013/05/copy-bandoGP2.jpg

Première photo de la guérilla potagère des incroyables comech’tibles !

IMG_4926.resized

 

 

Une « guérilla potagère » dans les rues de Lille

 

 

Publié le 12/06/2013 - Par Sami Chebah - Pour La voix du nord

 

Des salades, des tomates, des pommes de terre, là, sur un bout de trottoir, au pied des arbres plantés sur les grandes axes. Depuis janvier, les membres d’un mouvement qui se fait appeler « Guérilla potagère » cultivent des micro-lopins de terre au cœur l’hyper-urbain.

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2013/2013mai%20Lille%20guerilla%20gardening%20potag%C3%A8re.jpg

 

Dans une grande rue de Lille : un panneau, un platane, un panneau, un platane, une salade, un plata… Une salade ? Une salade. Et même des pommes de terre. Et même des tomates. Depuis quelques mois, des micro-potagers ont germé dans Lille là où on ne les attend pas. Sur des bouts de terre que plus personne ne regarde, comme les carrés au pied des arbres qui bordent les routes. Pas grand-chose, un ou deux mètres carrés de liberté.

 

Rue Bûle-Maison, pile face à la CAF, de beaux plants de patates s’épanouissent au soleil tandis qu’à quelques mètres des frisées s’épaississent à vue d’œil. Planter librement dans l’hyper-urbain : l’idée a germé en Angleterre et les graines se sont dispersées dans le monde entier. Hors Lille, on appelle ça « Incredible Edible », pour Incroyable Comestible. En janvier, Julien, l’un des membres de la Guérilla potagère, s’intéresse au phénomène et constate une lacune. Sur la carte lilloise, foin de tomates sur terrain vague. Une réunion est organisée.

 

Certains ne sont pas restés « parce qu’il y avait trop de monde, dès la première réunion ! », se souvient Julien. Une trentaine de doux dingues accrochent à l’idée fraîche. Et cogitent. D’abord, le nom. « On tenait à se démarquer. Incroyable Comestible, ça sonnait bof. On a trouvé rigolo d’associer Guerilla à potagère. C’est tellement improbable ! » Ensuite, trouver les terres. « On s’est rapprochés de la mairie. Pas pour demander une autorisation, mais juste pour les prévenir. »

Les patates et la liberté

 

Lise Daleux, Cyrille Pradal ou encore Vinciane Faber, élus Verts, ont apporté leur bras et la caution « sérieux » au projet. Pas d’autorisation. Ni même de notes internes. Le projet Guérilla potagère cultive les salades, les patates et la liberté. « Qui va vous dire quelque chose si vous plantez une tomate ? Faut arrêter de se prendre la tête ! », se marre Julien. « Le truc, c’est de le faire là où c’est intelligent et non dégradant. » Le collectif plante là où la ville n’a plus les moyens d’entretenir, par exemple. Et voilà l’armée de la Guérilla potagère qui investit des bouts de terre. Chacun sa bêche et son seau. Aucune carte des terres exploitées pour l’instant. « Ce n’est pas quelque chose d’organisé, chacun fait comme il veut ! »

 

Loin des carcans classiques. La terre ? Elle est à tous. La récolte ? Elle profite à tous. « C’est de la nourriture à partager », martèle Julien. Comme la joie des gamins bluffés de découvrir, sur le chemin de l’école, trois-quatre salades qui poussent. Les risques ? « On sait qu’un mec bourré pourrait passer un soir et tout saccager. Mais c’est le jeu. » Julien imagine déjà sa première récolte de pommes de terre. « Je m’en ferai des frites, pour la Braderie. »

 

Et le pipi de chien alors ? On a osé, il s’est gaussé. « C’est drôle ça, les gens s’inquiètent du pipi de chien alors que ça les gêne moins quand les légumes sont arrosés de produits chimiques ! »

 

 

 

Juin 2013

 

Prochaine action organisée :

  •  
  •  
    Nous allons investir une partie de la plaine des Vachers à Bois blanc (Lille).

    Réalisation du potager en forme du logo des incroyables comestibles !
    Grand PIC NIC aussi !

    Le lieu est indiqué sur la carte du blog : www.guerillapotagere.org

    On a besoin de vous !

    Venez avec vos outils et plants !

    Les cameras seront la ! :o)

 

[sur la carte GGFrance] [groupe facebook]

Regard sur le syndrome des Villes Fleuries

$
0
0

Nouvelle page sur le site (en création et bientôt accessible depuis l’accueil) !

villes fleuries ?Voici un sujet bien épineux pour les villes, notre société, nos paysages… L’association des villes fleuries remet des “fleurs” que l’on voit annoté en entrée de ville comme une reconnaissance d’une ville bien aménagée et entretenue… Le fleurissement permet aux mairies de montrer à leur citoyens que leur argent est bien utilisé tout en améliorant leur cadre de vie. Cela force certaines villes à fleurir abondamment, à la recherche d’un prestige et d’une compétition intercommunale. Le problème est que ces villes fleurissent à grand coup financier, sans se soucier des problèmes écologiques engendrés et favorisant la banalisation du paysage.

En tant que guérilla dénonciatrice des modes de cultures énergivores et non écologique, en tant que jardiniers et paysagistes soucieux d’un jardin urbain moderne, logique et sociale, ne devrions nous pas dénoncer certaines villes qui ont reçu maladroitement le fameux sésame? Ne pourrionsnous pas donner des fleurs aux villes qui font des efforts (usage des vivaces, diminution des tontes et des pelouses inutiles ou l’engagement de laisser pousser les “mauvaises herbes ” en ville) ? Nepourrions nous pas donner notre avis sur le sujet et peut être même faire une action prochainement ? Est ce qu’une forêt, une prairie ne mériterait pas de tels trophées ? A quoi bon un trophée si ce n’est pour montrer le côté artificiel des fleurissementsde nos villes ?


Vous pouvez nous aider à avancer sur ce projet d’action !
Il faut produire quelques visuels que les gens pourraient télécharger :

- Une fleur fannée sur fond jaune qui pourrait être collé sur les panneaux d’entrée de ville ?
–Un texte avec nos idées d’alternatives, nos remarques sur la question des villes fleuries

- Des étiquettes, des visuels divers et variés selon vos bonnes idées…
- La page web permet à n’importe qui de nous envoyer une photo du fleurissement de sa ville ou au moins de prendre contact.
Bientôt nous pourrons  faire notre palmarès des villes les mieux ou les moins bien fleuries !

Retrouvez le site des villes fleuries d’Ile de France et d’ailleurs
On en parle sur
le forum mais vous pouvez aussi laisser un commentaire  ici !

Bonne année 2011 !!

$
0
0

Bonjour, bonsoir et bonne année à tous !

2010 l’année de la biodiversité malgrès les conférences, débats, beaucoup de vent à été remué, ce n’est pas une année des intentions qu’il nous faut mais une année de l’action ! Il faut rappeller qu’en 2006, le précédent sommet avait fixé l’horizon 2010 pour enrayer la perte de la biodiversité, on sait ce qu’il est advenu de ces engagements… Comment sérieusement croire que les mesures pourront être mises en pratiques alors que l’un des plus gros dévoreur de biodiversité de la planète, les USA, étaient absent de Nagoya. Les Etats-Unis qui n’ont d’ailleurs jamais signé la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) définie… en 1992 ! Il est décidément grand temps que ces derniers se réveillent et prennent en main leur destinée, loin des salles de réunion feutrées entre “grands” profiteurs de la planète ! Prenons tous acte de notre destinée !

L’année 2011 est declarés assemblée générale des nations unies années internationale de la forêt. On peut alors planter des arbres ?! 
En tout cas une année qui s’annonce très active coté Guerrilla gardening car il est plus que temps d’agir !

Retrouvez sur le forum nos actions qui ont eu lieu à la veille de cette nouvelle année :
- Des prises de contact, entre autre pour des offres généreuses de semis.
- Début de jardin avec le collectif “zemarmite” sur la friche aux noisetiers vers Montreuil  le 29 decembre.
- Une réunion pour nos ateliers du Centre George Pompidou pour cet été. 
- Retrouvez les photos de l’action de soutien à la ferme de bonheur
- Nous avons récupéré des bacs pour faire les semis au printemps

Il reste beaucoup à faire et nous avons besoin de votre participation. Nous ne sommes pas en association, nous essayons de fonctionner avec le moins d’argent possible mais votre aide, vos idées, vos motivations, vos envies n’ont pas de prix ! Venez donner votre aide dés aujourd’hui :
- De gros repérage en perspective.
- Nous sommes invités à participer à une conférence
- Nous devons participer à l’élaboration d’un petit livret sur la guérilla gardening (à suivre…)
- Il faut continuer à réfléchir pour Beaubourg,
- Nous continuons à préparer le terrain pour le jardin des noisetiers lundi 3 janvier puis les weekends

Plein de bon projets et de motivations en ce début d’année,

guérilleusement,

Gabeu, Vincent, Léonard, Sylvain…

Newsletter de mi-octobre !

$
0
0

Bonjour,

Les cours reprennent et le travail sur mon mémoire me prend du temps. Du coup la newsletter et sobre mais comme vous allez le voir les actions continuent et elles ne manquent pas !
Vous êtes toujours les bienvenus pour participer avec nous, il y en a pour tous les goûts !
Commençons par vous proposer des ateliers au Centre Pompidou pour vous former à la guérilla gardening; ça sera hors normes, déjanté et ça servira ensuite pour nos actions pour verdir Paris.
Rejoignez nous au Symposium du vivant, à Lyon, pour ouvrir le débat avec des paysagistes et des acteurs désireux de voir la ville en mouvement vers le toujours plus naturel et végétal !

 

< Pour la suite cliquez sur les photos pour en lire d’avantage sur le forum ! >

 

ATELIERS “GREEN ATTITUDE” AU CENTRE POMPIDOU (Paris : 11 Nov_3-11–21-26 Déc_8 Janvier)

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/Beaubourg/GG_Beaubourg_A3_100_Jaune.JPG

REUNION ET ACTIONS A LA FERME DU BONHEUR (Nanterre 23 Octobre)

Forum

 SYMPOSIUM DU VIVANT  (Lyon 18–19 Novembre)

http://img74.xooimage.com/files/7/a/2/111003-flyer-1-2dc9835.jpg

 

COMPTE RENDU D’ACTIONS :

FRICHE AND CHEAP (Bordeaux)

VELORUTION GG ANTIPUB (Paris)

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2011-octore-01_v%C3%A9lorution-guerillagardening-antipub.png

“INTERNATIONAL TULIP DAY” AVEC DES BULBES COMESTIBLES… (Paris)

PARTICIPATION AU PROJET RURBAN (Paris)

JARDINIERE DANS UN POTELET (Paris)

SAUVE QUI BLETTE (Paris)

http://img71.xooimage.com/files/d/4/9/2011-10-paris-gue...uiblette-2de747d.jpg

 

Guérileusement, gabeu

 


44 / Guérilla potagère anti-aéroport

$
0
0

Arrêt immédiat du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ! 24 mars dernier

 on inverse les rôles avec une grande manif ! La métropole nantaise veut annexer Notre-Dame-des-Landes ? Eh bien ce sont toutes les oppositions à ce projet, et à tous les projets inutiles, qui vont venir dire à la métropole qu’elles ne veulent pas de son développement !

3 cortèges de vélos et de tracteurs prendront le ville en tenaille, pour finalement se rejoindre et occuper une place dans l’hyper-centre. Cette occupation, écho aux mouvements espagnols, grecs, américains, mais aussi tunisiens ou égyptiens, se veut une matérialisation de la détermination des opposant-e-s à ne pas laisser tranquille les décideurs tant que le projet n’est pas retiré, et un carrefour des luttes européennes.

Parce que les luttes ne sont pas des luttes strictement locales, des départs collectifs comme à Dijon s’organisent un peu partout. Parce qu’il est possible de gagner, qu’une victoire à Notre-Dame-des-Landes est la condition d’autres ailleurs.

 
Rapport d’actions de guérilla gardening ou similaire  Twisted Evil
Les flics sont déjà en position pour nous prendre en étau : ils sont positionnés partout, bloquant toutes les rues environnantes. L’hélicoptère continue sa surveillance bruyante.
Mais la réappropriation de la ville est effective : des arbres sont plantés

Pendant les prises de parole se reconstituait, en plein cœur de Nantes, le bocage de Notre-Dame-des-Landes. Sur les tas de terre étaient plantés légumes et arbustes.

 

 

:arrow: Suivez les infos sur la ZAD (zone à défendre) sur leur site !

:arrow: Retrouvez les infos sur la ZAD sur le forum

Merci

$
0
0


Message envoyé !

Mail sent…

  :love: Guerilleusement :love:

Newsletter estivale

$
0
0

(La Newsletter sera envoyé dans quelques jours.)

Bonjour à tous,

Ces quelques derniers mois ont surement été très remplis pour vous tous il en va de même pour moi. Je m’excuse de ne pas avoir partagé davantage avec vous ces bons moments mais je terminais ma dernière année scolaire ! Je suis désormais ingénieur paysagiste, de nouveau logé à Paris et fin prêt à faire vivre avec vous la guérilla gardening !

 

Le site internet se met à jour !

 

 

Nous venons, avec Vincent, de remettre en route le site internet qui avait été fermé par oublis de renouvelé l’abonnement. Il est désormais sur pied mais nous allons lui donner un coup de jeune, commencer à mettre à jour les articles mais celà risque de prendre un peu de temps… N’hésitez à nous dire si vous voyez des fautes d’orthographe, des informations manquantes ou des choses que vous aimeriez voir apparaître.  Si vous avez des compétences en informatique/design ou que vous voulez donner un coup de pouce, nous sommes aussi preneur !

 

Découvrez notamment la nouvelle page “France” dédiée à la présentation de toutes les actions de GG réalisées en France. Elle doit encore être mise à jour et  si vous voyez des erreurs ou des actions manquantes n’hésitez pas à nous le signaler mais normalement la plupart des actions doivent y être.

 

Un grand merci à Vincent qui a fait le plus gros du travail. :)

 

 

La guérilla gardening au statut associatif ?

 

Depuis quelques temps nous nous posons la question suivante : ” serait il judicieu ou non de passer en association ? ” Si la réponse parait incertaine à nos yeux, peut-être avez vous un avis ?

 

- Tout d’abord nous nous sommes jusqu’à présent posé la question entre nous, à Paris. Devrions nous nous lancé dans une association à l’échelle de Paris ou pousser la démarche à l’échelle de la France ? Nous avions lancé le site “GG France” dans l’idée de rassembler, échanger et faire connaître la GG au plus grand nombre mais n’est-il pas prématuré d’imaginer la création d’une association à l’échelle de la France ?

- Ensuite comme vous le savez la GG est un mouvement informel, sans chef ni loi et c’est ce qui en fait son charme et sa force. Le statut associatif est-il selon vous compatible avec le mouvement ?

- Les actions que nous menons ont lieu dans des espaces publics et privés qui ne nous appartiennent pas. La loi réprimande toute dégradation dans ces espaces et le président de l’association ne pourrait pas à lui seul toutes les assumer. Toutefois nous savons que nos actions sont généralement vues d’un bon oeil. L’interdiction de faire des plantations est un geste qui va à l’encontre du bien commun; mais cela peut arriver…

- Être en association nous permettrait d’avoir un statut plus formel et de s’ouvrir à un public plus large. Le statut associatif nous  permettrait aussi de répondre plus simplement à des appels à projet, d’organiser des évènements, de trouver des financements pour mener de nouvelles actions, etc.

- La GG est aussi un mouvement ouvert à tous et il est clair que les personnes non membre de l’association pourraient participer aux actions ! Toutefois l’association donnerait une assurance qui nous protégerait et qui nous permettrait notamment d’organiser des évènements. etc.

 

Les statuts, le nom, les principes, les objectifs et la forme que pourrait prendre cette association doivent être le fruit d’une réflexion collective et c’est pourquoi je vous invite à venir en parler avec nous. Premièrement sur le Forum, sur Facebook, en se croisant puis pour une petite réunion à organiser début septembre.

 

Les dernières actions  : 

Passez le curseur de votre souris sur les photos ou cliquez dessus pour les agrandir.

 

Actions à Carrière-sous-Poissy (78) 

Florian a 12ans et c’est un vrai passionné de plante. Guérillero chevronné il “balance des seed bomb en allant au collège”, il “plante du hedera hélix un peut partout” et plante dans les fentes. Voici le résultat d’une de ces actions après une ou deux années : “au départ sa ne resemblait à rien que du Régrat j’ai jeté des seed bomb de temps en temps remplis de coquelicot de mauve et de millepertuis”

Sur le forum

guerilla gardneningguerilla gardnening

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions au Havre (76)

Depuis le début de l’année Samuel repère, réfléchit, pioche, sème sur un bout de friche industrielle. Aujourd’hui il y a notamment un hibiscus, un cotoneaster et quelques tournesols qui ont pris racine. Bonne continuation !

Sur le groupe Facebook Soleil Vert

guerilla gardneing havreguerilla gardening Havreguerilla gardneing havre

 

Actions à Paris (75)

Malheureusement les photos prises le weekend dernier à la ferme du bonheur grâce à mon appareil photo ne sont pas reconnues sur mon ordinateur… :( Toujours est il que les tournesols du sunflower day ont bien poussé et sont en fleur. Retrouver nous dimanche à la ferme du bonheur pour aider guérilleusement au PRE. :)

 

 

Au bout de quelques mois le lierre que nous avions planté rue des Orteaux est mort. Espérons que la vigne vierge que nous venons de planter aura plus de chance, qu’elle grimpera contre le mur et quelle recouvrira bientôt les panneaux publicitaires à quelques mètres du sol…
Sur le forum :arrow:   Sur le site

 

 

 

Le pied d’immeuble de la rue des Vignoles où nous nous rendons de temps en temps depuis janvier 2011 a reçu une nouvelle visite des guérilleros jardiniers. Les tulipes, les muscaris ont laissé place à quelques vivaces que nous avions semé par le passé. Mais il était temps de venir planter/semer quelques framboisiers, galeobdolon, pensées, soucis… Nous repasserons bientôt ! Le retour des riverains nous aide peu à peu à imaginer la suite de nos actions pour ici.

Actions précédentes sur le forum

 

 

 

 

 

Actions à Montpellier (34)

Voici quelques photos que nous a publié Xavier sur le groupe Facebook de la GG. Dans ce petit bac quelques Indignés ont notamment semé des oignons et destournesols qui commencent à sortir. Un très joli panneau réalisé à la main expliquait la démarche de cette action collaborative mais il semblerait que ce genre d’initaitive ne soit pas encore facile à s’approprier par les riverains. A suivre et àpoursuivre. guérilleusement à vous !

 

guerilla gardening montpellier

guerilla gardening montpellier

guerilla gardening montpellier

 

 

Action à Marseille (13)

Merci à William d’avoir partagé ces belles photos prises par Laura. Les habitants de la rue Senac se sont approprié leur rue en y plaçant intelligemment des plantes dans des pots de récup. Il serait intéressant d’avoir le témoignage du jardinier à l’origine de cette action. UnE guérillero qui ne sait peut-être pas qu’il/elle en est unE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions à Perpignan (66)

Du 9 au 13 mai 2012 avait lieu à Montlaur la fête de la nature. Plusieurs iniatives autour de la nature ont notamment permises de faire des actions de type “guérilla gardening” que je vous invite à découvrir. Les fresques florales sont de toute beautés et méritaient d’être partagées.

Sur le groupe facebook de la GG Perpignan
Suivre sur le forum

GG perpignan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant ces deux derniers mois, qui suivirent la fête de la nature, la GG Perpignan a réalisé deux actions ! Un beau programme qui ne risque pas de s’arrêter là. Leur tagues floraux donnent une touche singulière à leurs actions et dans quelques mois les petites plantes deviendront grandes… Bonne continuation à eux !

 

 

 

 

 Les actions à venir :

GG Paris à la ferme du bonheur

Retrouvez la GG Paris le dimanche après midi à la ferme du bonheur, à Nanterre, pendant tout l’été

PARK(ing) Day

 

 
 
PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3e week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.
 
 
Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville.PARK(ing) DAY, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.
 
PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.
 
Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d’artistes et de paysagistes, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 villes dans plus 30 pays. Des milliers de personnes, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d’installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international.
 
 
 
 

 PARK(ing) DAY prépare sa 3e édition française… Voici 15 bonnes raisons d’y participer !

 

Panneau PKD 20121. Pour le plaisir de s’asseoir sur des bottes de foin en ville

2. Parce que c’est sympa de se dire que d’autres personnes font la même chose que moi de l’autre côté de la terre

3. Parce que, de toutes façons, j’ai jamais rien de prévu le 3ème vendredi de septembre

4. Pour pouvoir dire que j’ai pique-niqué sur une place de parking

5. Pour que, quand les gens me demanderont où je suis partie en week-end, je puisse répondre : « En bas de chez moi ! »

6. Pour pouvoir entendre « Maman, pourquoi les gens ils sont installés sur une place de parking ? »

7. Parce que, de toutes façons, la place de parking fait la taille de mon appart, mais qu’en    plus c’est lumineux

8. Parce que par ce temps, y’a plus de place en terrasse

9. Parce que l’an dernier j’avais rencontré une grande blonde très sympa

10. Parce que je peux stationner ma poule et mon mouton sur une place de parking

http://demain-comme-jamais.toile-libre.org/Images/Parkmetre.gif11. Parce que là, c’est sûr, j’ai 10/10 pour l’animation à mon dîner presque parfait

12. Parce que je cherchais un endroit où garer mon vélo

13. Parce que c’est sympa de retrouver les automobilistes raleurs après les vacances

14. Pour pouvoir leur redonner le sourire en leur expliquant le principe

15. Parce que PARK(ing) DAY, c’est une occasion unique de s’exprimer et d’imaginer les usages urbains les plus fous !

 

 

 

 

 

Et vous, pourquoi participerez-vous à PARK(ing) DAY ?


Mail de Dédale pour la GG Paris :

 
Je vous contacte pour vous inviter à participer à l’atelier nature en ville/biodiversité&nouveaux usages urbains du Bar camp que nous organisons dans le cadre de Park(ing)Day sur le rôle des citoyens dans le renouvellement de l’espace public.
Comme une suite logique à son travail de mobilisation sur le Park(ing)Day en France, Dédale a décidé de lancer, avec son Livre Vert, une grande réflexion sur la rôle du citoyen dans le renouvellement de l’espace public. Tous les enjeux du Park(ing)Day sont en effet contenus dans les 5 thématiques que nous avons choisies de traiter avec le Livre Vert :
> ville innovante – nouveaux services urbains ;
> nature en ville - biodiversité et nouveaux usages urbains ;
> ville collaborative - co-conception de l’espace public ;
> ville réenchantée - créativité et modularité ;
> ville mobile  – écomobilités urbaines.
 
 
 
 
 
 
Et vous qu’est ce que vous voulez faire pour parking day et cet été  ?
N’oubliez pas de nous relayez vos projet ou vos résumés d’actions de guérilla gardening pour qu’on en parle sur le site !
 
Guérilleusement,
gabeu
 
 

Parking day // Permaculture // International tulip day

$
0
0

Bonjour à tous

 

Nous venons d’ajouter les membres de la newsletter inscrit à “Paris” à une newsletter spéciale pour la GG Paris. Si vous en faites parti vous recevrez encore la newsletter de la GGFrance mais vous aurez en plus des informations sur nos actions à Paris. Cela évite aux guérilleros de toute la France de les recevoir sans qu’ils soient forcément concernés. Dites moi si toutefois vous souhaitez recevoir exclusivement la newsletter de la GGFrance…

 

 

/// Park(ing) Day ///

 


Comme vous l’avez lu dans les deux dernières news sur le site nous préparons une petite intervention pour Park(ing)-day qui aura lieu le 21 septembre toute la journée. Pour petit rappel, nous n’occuperons pas une place de parking mais la place de la Bourse; point de ralliement de l’évènement, en compagnie des organisateurs de park(ing) day, où aura des débats, des activités, etc.

 

Sur cette place il n’y a pas d’endroit où s’assoir, il n’y a pas de plantes, il n’y a aucune marque d’appropriation du lieu… C’est pourquoi nous avons commencé à réfléchir à des “modules” qui pourraient s’insérrer autour des lampadaires qui sont des points fixes qui resteront après l’évènement tout comme nos installations.

 

Jusqu’à aujourd’hui nous avons réalisé des boules de terres recouvertes de mousse, des jardinières en linoleum et autres modules pour atteindre le haut des lampadaires. Nous avons aussi préparé des modules en bois qui serviront de bancs, de jardinières et bibliothèque. Il y aura aussi des cabanes à oiseaux comme pied de nez au fait qu’il n’y a pas d’arbre dans ce quartier. 

Nous aimerions aussi présenter d’autres techniques comme les lasagnes (imagé ci dessus), les bombes de graines, les tagues en mousse, le poster-child, les shoes tossing plantées (imagé ci dessus), etc, etc.

 

Mais pour cela nous avons besoin de votre aide !

https://d2q0qd5iz04n9u.cloudfront.net/_ssl/proxy.php/http/gallery.mailchimp.com/906470934a43d595a7bb8e836/images/guerillagardeningneedyourhelp.png

:arrow:Besoins pour le 15 le 20 ou le 21 septembre :
    belles chaussures usagées (pour le shoes tossing planté)
    carriole à vélo
    graines pour oiseaux
    ficelle fine (~1mm)
    sac de terreau
    bouteilles d’eau vides

    belles palettes

    clous, vis, outils, pelles, brouette…
    plantes, plantes grasses, graines, bulbes !
    vos capacité d’impression (flyers, petit livre sur la GG… me demander)
    matériaux pour les lasagnes :

    (composte, broyat de branche, déchets de cuisine, feuilles mortes, carton)
    […]

 

:arrow:Rendez vous demain après midi (15 septembre 2012) de 13h à 18h  à l’atelier C’est Pointé que la GG occupe au 45 rue des Orteaux Paris XXème derrière le portail noir pour continuer les modules, les préparatifs, etc. N’hésitez pas à venir avec vos idées, sinon nous aurons pleins d’idées sympas pour vous.

 

:arrow:Jeudi 20 septembre départ à 20 heure de atelier pour participer à notre installation pour parking day. Venez avec votre vélo, vos roller, votre chariote, votre sac à dos, votre panier pour nous aider à transporter tout notre matériel, nos plantes et pour venir ensuite participer avec nous à l’installation nocturne place de la Bourse !

 

:arrow:Vendredi 21 septembre je serai toute la journée place de la bourse pour répondre à vos questions, faire quelques modules ensemble et participer aux débats organisés par Dédale.

 


/// Les Automnales de la Permaculture et de la Transition ///

 

La guérilla gardening essaye de participer tant qu’elle peut à la transformation des délaissés en PRE (Parc Rural Expérimental) à la ferme du bonheur. Nous y sommes souvent le dimanche après midi et nous vous invitons particulièrement le 6–7 octobre pour y faire un saut, participer et découvrir le lieu si ça n’est pas déjà fait…

L&#8217;affiche des automnales à diffuser sans modération&#160;!

L’association Brin de Paille organise pour la deuxième année cet évènement.

 

 

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, à la Ferme du Bonheur, à Nanterre

 

dans le cadre du Festival des Utopies Concrètes, qui se tient du 27 septembre au 7 octobre.

 

Les Automnales promettent un weekend bien rempli ; vous êtes attendus le samedi et le dimanche au Pré*, où vous pourrez découvrir la Permaculture et le mouvement des Villes en Transition en participant à de nombreux ateliers pratiques

L’idée est de découvrir des manières de transformer la ville et la manière d’y vivre, chacun à sa façon et à son échelle, de faire connaissance avec d’autres personnes qui nourrissent des rêves et des ambitions semblables, de tisser du lien social, et de s’exercer à des activités pratiques pour changer les choses.

 

Le midi, c’est l’auberge espagnole : apportez votre eau pour la journée et de quoi partager pour le repas de midi ; pour le samedi soir, nous vous proposons un dîner en commun à la Ferme du Bonheur.

 

 

La Ferme du Bonheur et son Pré méritent à eux seuls le détour : tout près de la Défense, un lieu où la culture et l’agriculture se complètent pour créer du lien social et inventer des solutions … un jardin posé sur une route, où chacun vient participer, échanger, cultiver la terre et le lien social.

 

 

Le Pré, c’est une friche de plus de deux hectares, à quelques minutes à pied de la Ferme du Bonheur, que les bénévoles de la Ferme travaillent en commun à défricher, planter, cultiver et aménager pour un faire un lieu insolite de douceur, de convivialité et de nature. Rendez-vous à la Ferme, nous vous guiderons !

 

Une participation libre est demandée à l’entrée, + 2 euros pour le repas du samedi soir.

 

Pour plus de renseignements :

Nous vous attendons nombreux !

 

 

/// International GG Tulip day et davantage… ///

 


Le 9 Octobre Richard Reynolds de la guérilla gardening Londres propose à nouveau une action internationale de plantation de tulipes par toutes les guérilla gardening qui le souhaite. A Paris nous suivrons l’initiative pour motiver la cohésion et l’échange entre les groupes internationaux.

 

Toutefois la plantation d’une sorte de plante ne favorise pas la biodiversité végétale. De plus la tulipe est très décorative mais pas vraiment utile d’un point de vue de la guérilla potagère vers laquelle nous essayons de tendre le plus.

C’est pourquoi nous vous invitons à venir participer avec nous à l’ “Ail échalote guérilla gardening Day”. Préparez vous à planter des bulbes comestibles et esthétiques !

 

Paris :

Nous vous confirmerons la date de rendez vous mais les weekend du 6–7 et 13–14 pour plusieurs d’entre nous nous planterons surement les bulbes le weekend du 20–21 octobre, qu’en pensez vous ? Pour le lieu ça sera surement aux abord de l’atelier et peut être même au niveau de la petite ceinture…:roll:

PS: voici quelques photos du lieu où nous avions fait l’action l’an dernier.

 

N’oubliez pas de participer avec nous pour l’achat des bulbes/oignons/ails. Vous pouvez aussi apporter du terreau et surtout des outils pour creuser le sol ! Merci.

 

 /////////////////////////////////////////////////

 

 

Rejoignez le groupe guérilla gardening france sur Facebook et rejoignez d’autres guérilleros !

guérilleusement

gabeu

L’automne les actions se poursuivent !

$
0
0

 

 

 Évènements passés :

 

 

Guérilla gardening Paris

 

// Les Automnales de la Permaculture et de la Transition //

Les journées au PRE (Parc Rural Expérimental) de la ferme du bonheur (Nanterre Université) organisées le 6 et 7 octobre pour les Automnales de la Permaculture et de la Transition ont été réussies ! De très belles rencontres, de beaux partages de savoirs et même un peu de jardinage ! La guérilla gardening a pu improviser la réalisation d’un tague en mousse, parler de techniques comme les “lasagnes” très connues en permaculture et réaliser des “seed balls” pour agriculture et actions de guérilla gardening !

 

 //   Park(ing) day 2012  //

 Pour park(ing) day 2012 la guérilla gardening Paris a été invité par Dédale (organisateur de l’évènement national) à participer avec eux à l’appropriation de la place de la Bourse et de participer au débat sur “Le Livre Vert” “Ville verte I Biodiversité et nouveaux usages. Malheureusement le débat a été assez court pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser et il faisait froid. J’espère vraiment qu’il y aura d’autres rencontres pour poursuivre ce travail qui pourrait, à terme, donner un bon rendu.

 

Pour ce qui est du lieu, c’est dans le quartier du 2ème arrondissement qui ne comprend que quelques centimètres carrés d’espace vert par habitant où et il paraitrait qu’il serait même interdit d’y planter des arbres ! La place de la Bourse en est l’exemple parfait : une nappe de bitume sur le toit d’un parking souterrain où la verdure est interdite, les bancs oubliés, les refuges pour la faune et la flore infimes, etc.

C’est pourquoi la GG a accepté l’invitation et a décidé de réfléchir à sa réappropriation notamment par le végétal…

 

Quelques photos d’une après midi préparation pour le park(ing)-day 2012 à Paris. Photos de Pierre-Emmanuel Weck sur son blog jardins partagés.

Avec certainEs, la semaine précédent l’évènement, nous avons fait des “bombes de graines”, des nichoirs, du mobilier en bois, des semis, du window farming, un présentoir à prospectus, etc. Tous les guérilleros qui le souhaitaient, ont pu réfléchir à ce qui leur ferait plaisir de voir ou de faire pour park(ing) day.

Pour une réalisation intuitive, collective, poétique, indépendante…

 

Pour rester dans l’esprit Park(ing) day, qui vise notamment à interpeler sur la place trop importante de la voiture en ville, nous avons décidé de faire le trajet (20ème>2ème) à vélo ! Nous étions une petite dizaine pour porter bois, terre, plantes, graines, outils et modules divers à l’aide de deux charrettes.

Nous ne pouvions pas porter davantage que ce que vous pouvez voir dans les images ci dessous. :)

 

Installation d’un banc avec deux jardinières latérales à partir de palettes recyclées autour d’un lampadaire. Facile à démonter, solide, réparation possible, peu coûteux… le premier banc de la place de la bourse est installé et a été laissé le soir de l’évènement ! Nous espérons qu’il restera encore un moment, qu’il questionnera sur le manque d’aménagement, d’appropriation et de plantes dans le quartier.

 

 

 

Stéphane a notamment réalisé des “shoes plants tossing”, une nouvelle technique entre le shoes tossing (envois de chaussure pour les accrocher en hauteur) et “shoes planting” (chaussures avec des végétaux plantés dedans) ! 

Un rendu fort sympathique qui ne devrait pas tarder à se développer un peu partout ! Partagez avec nous sur cette technique sur le forum.

Edit : Il a remis ça rue des Orteaux dans le 20ème arrondissement ! [Lien]

 

Nous avons enfin fini d’installer ce que nous pouvions sous un temps très pluvieux qui n’a pas cessé de l’après midi. De moins en moins de curieux mais toujours quelques guérilleros de passage avec qui nous avons pu, avec grand plaisir,  échanger et discuter !

 

 Voici la transformation du lampadaire !

 

Un dernier courage pour rapporter, à nouveau à vélo, une partie de l’installation jusqu’à l’atelier. Merci à tous !

 

 

PS: et puisque parking day n’est pas qu’un évènement éphémère, il reste quelques installations de la guérilla gardening sur la place de la Bourse ! :)

 

 [action classée sur le site ici]

 

 

 Guérilla gardening Montpellier

 

//   Park(ing) day 2012   //

 

 

 ” au pied de nos bureau, une rue qui longe la gare ou tous les chiens font leurs besoins…;) plus une touffe d’herbe, plus rien de fertile. Donc grosse motivation collective pour ré apporter un peu de beau et de vert ;)  ” David Coste

 
 
//  Jardindignés des incroyables commestibles //

Découvrez le mouvement des “Incredible Edible” originaire de Todmorden en Angleterre désormais appelé les “incoryables commestibles” en France.

Ils sont à la recherche de l’autosuffisance alimentaire des territoires par la participation citoyenne. Comme la guérilla gardening ce mouvement est totalement gratuit, libre, ouvert et apolitique. Leur objectif peut à la fois être celui de simplement partager un panier de légume ou de cultiver les espaces urbains délaissés.

C’est pourquoi je partagerai particulièrement les infos sur les actions qui visent à créer et à entretenir de nouveaux jardins.

 

Voici une action envoyée sur le groupe facebook de la GG France par Valia Maj :

 
 Flash info :
“les flics ont démoli les bacs des INCROYABLES COMESTIBLES devant le bar du Palais des Congrès entre hier et aujourd’hui, sur ordre de la hiérarchie.

[…]
IL FAUDRA VRAIMENT QU’ON M’EXPLIQUE COMMENT ON PEUT INTERDIRE DE FAIRE POUSSER DES PLANTES COMESTIBLES APPARTENANT A TOUTE LA POPULATION SUR UN ENDROIT RÉSERVÉ A DES PLANTES MUNICIPALES APPARTENANT A TOUTE LA POPULATION !!!!!!! ”

 
Nouvelle action de plantation le 6 octobre 2012
Sous les yeux de la police. Pourvu que ça tienne !
 http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/Actions/2012/2012Octobre%20%20Montpellier%20jardindigne%20valia%20Maj.jpg
 
 
 
 
 
 
Prochains évènements :
 
 

/// International GG Tulip day et davantage… ///

Dés aujourd’hui (9 Octobre 2012) Richard Reynolds de la guérilla gardening Londres et coordinateur de la GG International propose à nouveau une action internationale de plantation de tulipes par toutes les guérilla gardening qui le souhaitent. Cette initiative arrive bien évidemment dans une période idéale pour la plantation des bulbes, nous passerons à l’action pour motiver la cohésion des GG internationales et fleurir nos quartiers.

 

Toutefois, selon moi, la plantation d’une seule sorte de plante ne favorise pas la biodiversité. De plus la tulipe est très décorative mais pas vraiment utile d’un point de vue de la guérilla potagère vers laquelle nous essayons de tendre le plus possible.

 

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à notre variante ” Tulipe, ail, échalote guérilla gardening Day” où tous les bulbes sont à l’honneur. Préparez vous à planter des bulbes comestibles et esthétiques !

 

Vous trouverez plein d’astuces sur internet pour bien réussir vos plantations…

 

 
 
Guérilla gardening Paris
 
//  International Tulip day  //    
 
Action le 20 octobre 2012, rendez vous à 20h au 45 rue des Orteaux pour un départ collectif sur le lieu de l’action. Vous pouvez aussi venir une heure en avance pour partager un verre et grignoter ensemble (apportez un petit quelque chose).
N’oubliez pas de participer avec nous pour l’achat des bulbes à fleur de l’ail, du terreau… Vous pouvez aussi apporter vous outils mais venez surtout bien chaussé, en forme et avec des gans de préférence.
 
//////////////////////////

Flore de l’association française “Coeur de Forêt” qui travaille beaucoup en Afrique et en Amérique du Sud par des projets de reboisement et de transformation des produits de la forêt m’a contacté. Elle souhaiterait participer avec nous et les membres de son association à une action pour le Tulip Guerilla Gardening Day.

 Nous invitons bien évidemment chaque individu à passer à l’action ! La question se pose par contre quand il y a une forme de greenwashing, ou de la publicité… Malheureusement pour l’association “cœur de forêt”, la question se pose quand l’on voit notamment ceci sur leur site :

 

Certif-Bouquet-petit20000kg.gif

> Kit carbone (ex: 20 000kg de CO2 à 360€) 

> Des partenaires parmi les plus polluants de la planète !

 [reflexion sur ce qu’est le kit carbone] :roll:

 

 

Nous espérons que les membres de l’association seront toutefois présents pour  passer à l’action ! J’espère que vous comprendrez ma position et que nous pourrons en discuter ensemble prochainement. Je ne doute pas de la bonne motivation de certains acteurs et je ne suis évidemment pas contre les actions de protection de la forêt ! 

Mais quand ce sont ceux comme Nissan qui la détruisent ou qui polluent qui s’achètent ensuite une bonne conscience en replantant quelques arbres ou en s’achetant le droit de polluer, je ne soutiens pas ! :(

 //////////////////////////

 

 

 

///     Act for Seed Freedom   ///

 

L’action du tulip day tombera dans la période du “Act for Seed Freedom” alors semons aussi les graines de la résistance !

[Apprenez en plus sur le forum]

 

 

Je suis invité à une réunion de travail d’acteurs des semences libres avec Vandana Shiva (que l’on voit dans cette vidéo) la semaine prochaine !

 

Cette rencontre a deux objectifs :

* Connaître les actions françaises existantes dans le secteur des semences libres et qui sont liées à, ou relayent, des actions internationales.

* Discuter des possibilités de renforcement de la participation française aux actions menées partout dans le monde dans le domaine des semences libres.

 

J’essayerai de vous en faire un petit compte rendu

(réunion malheureusement privée)

 

.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….……

16 octobre 2012 :

Journée mondiale de l’alimentation
 Journée mondiale d’action contre la législation européenne sur les semences et contre les multinationales semencières

 

Rejoignez le mouvement à Bruxelles et faites des actions près de chez vous !

 

 [Act for seed freedom Sur le forum]

 

 

 // La chariote de la GG Lyon //

Nous serons deux guérilleros de la GG Paris a aller à Lyon du 17 octobre au soir au 19 octobre au soir pour réaliser la chariote de la guérilla gardening Lyon. N’hésitez pas à me faire signe pour nous rejoindre et participer. 

[Le projet]

 

 

 

 

Guérilla gardening Bretagne !
 

  // Lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes  //

http://www.guerilla-gardening-france.fr/FRANCE/jpg/zad%20notre%20dame%20des%20landes.jpeg

Contre le saccage du bocage et la résignation face au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ! Journée collective de plantation ambulatoire sur la ZAD !

Parce que nous refusons de voir disparaître le bocage sous les coups de celles et ceux qui y voient déjà un aéroport,
Parce que les haies ne sont pas que du bois à vendre,
Parce que Vinci n »est pas chez lui ici,

Cet automne allons replanter les haies saccagées l’année dernière, entretenir celles qui existent et empêcher toute nouvelle destruction !

Pour continuer à faire vivre ces espaces, se réapproprier les savoir-faire, notre autonomie :

RDV avec pelle, gants, bottes, sécateurs, pioches, seaux, Plants, pieds francs, scions, rejets, boutures et graines d’arbres ( fruitiers de préférence !)
Samedi 3 novembre à 14h au Sabot
( sur la D 81 entre la Paquelais et Fay de Bretagne)

Ne nous laissons pas abattre ! Reboisons nos vies !

 EDIT: Les expulsions ont commencé et de nombreux CRS se déploient

Plus d’infos sur le forum et sur le site de la ZAD

 

 // International Tulip day // 

 

Bonjour à tous et a toutes,Le tulip day approche donc profitons en pour planter des bulbes ce jour-la dans la ville de Nantes.
Amis Bretons, parlez en ensemble sur leur forum ici !
 
 
 
Guérilla gardening de Perpignan et du département !

 // Rencontre //

    • mercredi 17 octobre 2012 18h30
    • Au jardin collectif de la cité Universitaire, vers la pinède en bas de la loge et du Batiment D.Avis à la population de Perpignan et du département !
    • Un petit rendez vous à noter pour les accros des plantes et de l’action citoyenne

    • Rencontre avec les motivés de la nature pour :
      - échanger ses bonnes idées sur la biodiversité en ville
      - préparer les trocs et actions de plantes à venir
      - voir les forces et compétences en présence
      - manger des bons produits locaux

      Apéro participatif et bonne discussion en perspective… :)

      Au plaisir vous y voir”

    • [ Rendez vous détaillé sur Facebook ]

 

 

 

//////////////////////////////////////

 

Viewing all 132 articles
Browse latest View live




Latest Images